Après s'en être éloignée, la littérature a retrouvé le chemin de l'enquête. Désormais loin des modèles du XIXe siècle, et forte de dialogues avec les sciences sociales et le journalisme, elle contribue à en renouveler la méthode et la forme. Avec Laurent Demanze et Emmanuelle Pireyre.
Philippe Artières, François Beaune, Antoine Bello, François Bon, Eric Chauvier, Jean Hatzfeld, Nathalie Quintane, Olivia Rosenthal, Joy Sorman, Philippe Vasset... Qu'ont en commun tous ces écrivaines et écrivains contemporains, outre le fait d'être venu au moins une fois, et souvent plusieurs, au micro de La Suite dans les Idées ? Toutes et tous mènent, chacun et chacun à sa manière, des enquêtes littéraires. La prolifération des enquêtes littéraires est l'objet d'un essai qui paraît ces jours-ci aux éditions Corti et son auteur, Laurent Demanze, est cette semaine l'invité de La Suite dans les Idées. Il est rejoint en seconde partie par l'écrivaine Emmanuelle Pireyre, dont le nom et l'œuvre figure aussi au sommaire d'Un nouvel âge de l'enquête.
Journaliste, professeur associé à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et directeur du journal AOC et producteur de l'émission "La Suite dans les idées" sur France Culture