dimanche 17 avril 2022

à livre ouvert

à

livre

ouvert

assise dans

cette obscurité

plus épaisse que

l’image de soi – elle

est dans cet entre-deux

du livre et du monde autour

à ausculter les fibres célestes

une lumière chirurgicale comme

une béatitude sauvage qui caresse

les herbes rases du désir et les eaux

de miroir où laisser danser les songes –

en cette seconde où ses yeux se lèvent du

livre et s’immergent écarquillés dans ce trouble

de craies grises où bruissent encore les mots gravés

elle a la sensation d’une douceur insolente dans son sang


Codicille: Le tableau Sainte Marie d'Égypte du Tintoret se trouve dans un coin du rez-de-chaussée de la Scuola grande di San Rocco à Venise. Il me semble que les photos y étaient interdites et j'ai donc volé celle-ci, car fascinée par ce tableau. Je suis allée le voir à deux reprises en 2012 et 2014 et retournerais volontiers m'asseoir devant à nouveau... Les contraintes de forme sont similaires aux autres du cycle peinture.

 

1 commentaire:

MarieBipe REDON a dit…

La nuit de bon matin qui s'insinue dans les fibres. Si je te garde dans mes cheveux