jeudi 20 octobre 2011

Itinéraires


Après une reprise un peu chaotique, voici le projet qui se met en place pour  notre atelier d'écriture et qui va , nous l'espérons, nous tonifier pour quelques séances!

Premier chantier: chacun d'entre nous va se choisir un itinéraire dans notre ville de Saint- Etienne, va le matérialiser sur un plan ( les plans ont même été fournis...) et devra parcourir cet itinéraire à pied, en transport en commun ou en voiture ( mais restons prudents!) avec une prise de notes, de photos, de sons, de dessins... glanés sur le chemin. A l'aide du matériel réuni, chacun écrira un texte , et même plusieurs puisque nous referons l'itinéraire plusieurs fois , en faisant varier le moment de la journée, le moyen de locomotion, la saison, la météo...
C'est un travail personnel qui sera rangé ici sous le libellé "itinéraires en chantier".

Second chantier: lors des séances d'atelier, chacun apportera sa récolte de documents ( photos, bouts de phrases, dessins, sons...) en lien avec son propre itinéraire et les proposera aux autres membres . Et là , nous serons libres de nous emparer de cette manne et de la transformer en un cheminement imaginaire.
Ce travail là sera rangé sous la rubrique " cheminements imaginaires"!

Nous avons trois semaines pour mener à bon port notre premier itinéraire! Alors préparez votre trajet à l'avance, chaussez-vous bien, n'oubliez pas la petite laine, le bonnet et les biscuits pour les baisses de régime!
Et j'oubliais: faites le trajet tout seul!!!

4 commentaires:

  1. merci pour l'idée de ce chantier très enthousiasmant,
    et la façon limpide dont tu résume nos réflexions d'hier soir

    RépondreSupprimer
  2. Admirative de la façon dont tu nous résumes tout ça, ai tellement besoin d'être prise en main et par la main en ce moment. J'ai commencé un tout petit bout cet après-midi -froid,silence, pas un chat, lumière d'automne- merveilleux projet

    RépondreSupprimer
  3. oui c'est super clair... et super enthousiasmant. sur mon chantier il y a notre garagiste Laura.

    RépondreSupprimer
  4. Je sens qu'il va y avoir des croisements ou des frôlements sur nos itinéraires!
    Contente que l'idée enthousiasme...

    RépondreSupprimer