mercredi 19 août 2015

L'eau, les fleurs, les animaux : Les jardins d'Erik Borja (2)

L'eau, les sources, les étangs, les lacs, les cascades sont des éléments très importants des jardins.
Qui a écrit que le monde est souvent en désordre mais que, dès qu'on le regarde à l'envers se refléter dans l'eau ou dans un miroir, tout semble ordonné et à sa place ?

Terrasse Méditerranéennes



Source et bassin

Outre les reflets,  le ciel dans l'eau, les lentilles, les mousses, les lichens ... où que l'on soit au jardin on entend le murmure de l'eau.
En quittant le Jardin de promenade, on traverse la bambouseraie qui suit la rivière nommée l'Herbasse. Au sortir de la bambouseraie, comme une échappée s'ouvre un large espace occupé en son centre par un lac où des centaines de nénuphars et de hauts lotus s'épanouissent. Véritable apparition d'air, d'espace, de couleur après les épais bambous : ces longues tiges et larges feuilles qui se balancent doucement dans la brise et le soleil. Rare apparition : je crois n'avoir jamais vu de lotus en France. Après un long moment de contemplation, on découvre à flanc de coteau une petite maison de thé.


Lotus : Lac Jardin du Dragon



Fleur de lotus
Ces jardins couvrent trois hectares étendus depuis la maison et descendant en pentes douces, collines et vallonnements jusqu'à la rivière l'Herbasse où j'ai eu la chance de voir un héron entrain de pêcher.



Héron pêchant dans l'Herbasse

J'ai saisi, ici plus qu'ailleurs, la grande fragilité, l'exigence de ces jardins qui sont un hommage à la nature.

2 commentaires:

  1. Merci pour la découverte: je suis allée sur le site d'Erik Borja et c'est magnifique! Ce doit être super d'écrire là-bas....

    RépondreSupprimer
  2. Oui, et contrairement à ce que tu peux lire sur le site, tu peux y rester toute la journée, nous y avons pique-niqué. Comme le lieu est discret, volontairement non-indiqué (il faut demander au village), les visiteurs sont rares et discrets.

    RépondreSupprimer