vendredi 14 décembre 2018

Cartographie 18 / étrange

Proposition d'écriture:
Établir une liste des lieux susceptibles de servir de terrain pour une dérive vers l’étrange ou le fantastique:
- dont un qui n'a pas encore été évoqué dans tout ce qui a déjà été écrit
- au moins un qui se situe à l’intérieur d’une maison ou d'un lieu clos
- en choisir trois ou quatre qu’il convient de décrire avant qu’il ne se passe quoi que ce soit d’étrange, en une image balayée par le regard d’un personnage qui est présent ( vous n’êtes que le narrateur ou la narratrice). Plantez le décor en ayant derrière la tête qu’il va se passer quelque chose d’étrange mais sans le dire...

Pour se mettre en mots le début du livre de Jacques Abeille



Jacques Abeille: Les jardins statuaires 
Est-on jamais assez attentif ? Quand un grand arbre noirci d'hiver se dresse soudain de front et qu'on se détourne de crainte du présage, ne convient-il pas plutôt de s'arrêter et de suivre une à une ses ramures distendues qui déchirent l'horizon et tracent mille directions contre le vide du ciel ? Ne faut-il pas s 'attacher aux jonchées blanchâtres du roc nu qui perce une terre âpre? Être attentif aussi aux pliures friables des schistes? Et s'interroger longuement devant une poutre rongée qu'on a descendu du toit et jetée parmi les ronces, s'interroger sur le cheminement des insectes mangeurs de bois qui suivent d'imperceptibles veines et dessinent comme l'envers d'un corps inconnu dans la masse opaque?
C'est le vide de toute part qui tâche et joue à se circonvenir et creuse lentement les lignes de la main de la terre. Les réseaux se nouent, se superposent, s'effacent. Les signes pullulent. Il faut que le regard s'abîme.



7 commentaires:

Lìn a dit…

superbe consigne, j'adore. Je lis en ce moment Murakami. Allez je vous donne son lieu : dans une chambre d'hôpital, apparaît alors le Commandeur (petit être de 60 cm incarnant une Idée), le narrateur doit le tuer, pour pouvoir retrouver une petite fille disparue. Il le fait. Alors s'ouvre une trappe, dans cette chambre, à côté du lit du malade. Un autre personnage en sort, tout peureux, incarnant une simple Métaphore. Et de là, le narrateur va le suivre, par la trappe....

Laura-Solange a dit…

Lin, tu reviens quand tu veux...!!!! Ton écriture nous manque.

Lìn a dit…

cette consigne me donne plein d'idées... sans métaphores !

Laura-Solange a dit…

YES!!!!

Ange-gabrielle a dit…

Je te retrouve avec plaisir en cette fin d'année, plus dispo ? On t'attend avec impatience, la prochaine date est le 8/01 chez Linette 18h45 mais on peut changer d'heure si ça te coince. Chouette et belle fin d'année et très beau début

MarieBipe REDON a dit…

j'ai vraiment beaucoup aimé ces Murakami et moi aussi ça m'a donné des idées mais pas pour cette consigne. j'espère qu'on te revoit en janvier en écriture, des bises

Linette a dit…

Tu me donnes des idées qui commencent à tournicoter dans ma tête... Vais-je pouvoir quitter les forêts sombres??? A très bientôt j'espère!