mardi 21 juillet 2009

marcher sur des oeufs

Ce matin j'entends un ex marcheur sur la lune (tout le monde ne peut pas être sur les chemins de Compostelle) parler de l'hélium 3 présent en quantité massive de tonnes là-haut et qui pourrait nous sauver de la Crise dans quelques centaines d'années. Bon, c'est une bonne nouvelle, me dis-je. Le même essaie ensuite de se dépêtrer du verbe "satisfaire" conjugué à la deuxième personne du pluriel, il tente "vous satisfesez" et puis son petit grillon intérieur doit lui chatouiller le gosier, il se corrige en disant "vous satisfaites" mais on sent bien que ça lui gratte la gorge. La mienne aussi est irritée. J'interroge donc mon Petit Robert, (de plus en plus lourd ou c'est moi ? et tous ces mots qui servent si peu... ou si mal) qui s'arrange pour ne rien dire, et me rabats donc sur Mister G. qui est lui, dithyrambique. Curieusement c'est "satisfesez" qui gagne et renvoie à des sites de discussion à caractère sexuel-religieux ("les devoirs de l'épouse"), tandis que "satisfaites" n'est jamais employé que pour demander si on l'est.

Aucun commentaire: