mercredi 23 août 2017

Jardins de Chaumont-sur-Loire (4)

La vallée des brumes











Pour changer de la canicule drômoise et comme un avant-goût d'automne, en guise de cartes postales de vacances pour toutes celles et ceux qui sont rentrés, ce clin d'oeil de fraîcheur et de rêves.

mardi 1 août 2017

Jardins de Chaumont-sur-Loire (3) PRÉS DU GOUALOUP


« LIEN INFINI » oeuvre du sculpteur marocain YAMOU




La structure  en forme de huit reliant le charme et le marronnier évoque le cycle intarissable de la nature, le lien qui existe entre toutes les formes de vie et qui nous renvoie à notre propre histoire, à notre lien avec le monde végétal et cela à l’infini.” Yamou




Les sculptures de Yamou ont une particularité remarquable : elles sont couvertes de centaines de clous, en référence aux statuettes N’Kondé du Bas Congo.
La matière de la structure, goudron et clous métalliques, reprend un travail développé par l’artiste depuis quelques années “sur la cohabitation et l’interaction entre matière vivante-fertile, plantes, photosynthèse et une matière stérile, goudron, métal… Cette cohabitation met en exergue le principe d’un monde en continuité où la vie n’est qu’une partie d’un Tout infini”.
Cette lemniscate*, inspirée de l’infiniment grand et de l’infiniment petit relie l’univers microscopique à l’immensité du cosmos.


*lemniscate : Une lemniscate est une courbe plane ayant la forme d'un 8. Symbole de l'infini



Festival International des Jardins : Chaumont-sur-Loire (2)




Le potager


le jardin aux jasmins


Gigantisme


Crosse


Bordure entre deux jardins


Que l'on passe du potager au jardin des enfants, de la serre au jardin des senteurs, de la forêt vierge au jardin zen, c'est toujours la même surprise, le même éblouissement. Des heures de marche méditative, à petits pas, aspirant de grandes bouffées de senteurs, la tête vide, tous sens en éveil, bercée de couleurs, d'herbes qui se balancent, en apesanteur. Deux journées de pur bonheur.