mardi 24 octobre 2017

Cartographie du web

Carte muette roman

                                                                                                                 Pas à pas, avec un enthousiasme d'explorateur, bnetmap.commnetmap.comigortruck.netlucigc.fr et quelques autres tentent de dresser la première carte complète d'Internet et disent l'apparition, sur le territoire, des câbles, sites, serveurs, e-mails?

Plus tard, ailleurs, quelqu'un raconte l'usage qu'il fait de cette carte, devenu un système de surveillance appliqué à l'espace tout entier. 
(Philippe Vasset - 4ème de couverture) Fayard 2004
Avis de concours : Speedial, leader mondial de l'accès à Internet, offre 100 millions de dollars à celui ou celle capable de dresser une cartographie complète du Web. Le projet est démesuré, voire irréalisable. Continent délimiter un espace virtuel de plus de 900 millions de sites dont les seules frontières localisables sont des câbles, des satellites et autres serveurs ? benjamin@geosolutions.com, tel un Jules Verne cybernaute va relever le défi. Juste le temps de réunir les membres de son équipe - parmi lesquels marc@instantmap.com, éminent cartographe, et un duo de hackers ultra-performants - et l'expédition NetMap, périlleux voyage au centre de la toile, peut enfin commencer...
toujours Philippe Vasset, la même chose

1 commentaire:

  1. Bon je m'y colle!!! En petite Jules Verne exploratrice!!! Les petites gens font les grandes histoires!!! (c'eût pu être Pierre Michon!!!)

    RépondreSupprimer