mercredi 22 août 2018

Cartographie # 13 : Sacré

Allez
Rac !
Au coeur de la carte
avoir tout oubli 
Happée par le vide d'humains relatif, le calme des bovines et les étendues de genêts
Je jeûne dans le silence et me gave d'air et de vent
je jeune dans mon enfance
tirée à 4 épingles sans vêtements
Tout à coup, je me suis retrouvée.
Ce qu'il faut d'années et de circonstances exténuantes
Pour arriver là !
Dans ce berceau ardu pierreux joyeux de quelques fleurs qu'il a bien fallut pousser
Aiguillonnée par ce plaisir de se laisser faire
de faire ensemble notre retour à chacun notre source
qui si elle disparaît parfois
resurgit en petits bouillonnements rés URGENTS
Un jour plantée dans cette carte
Un as du coeur, une solitaire
Une enfant unique et seule au monde
Comme si ma mère n'en avait pas enfanté d'autres.
Non vierge pleine de grâce 
Marie Marie
c'est elle c'est moi
Mon père aussi est dans la carte, mais c'est vers elle que je vais
valet de trèfle à 3 feuilles
herbe folle et cabriolant
Un jour déjà, happée par la pancarte du nom du lieu
mais il faudrait couper la route, tourner à gauche brusque
-on ira une autre fois-
Cette pancarte comme une flèche entre les 2 pans de rideau rouge
qui ne laisse rien deviner de la pièce et du décor qu'ils cachent
Je n'en suis pas revenue.
mais j'ai tout reconnu, elle avait couru dans les genêts, elle avait ramassé les cailloux
et les pignes
elle n'avait jamais pensé que là-bas derrière les petits pins, on pouvait rêver à la mer.
Moi si.
Se garer près de la petite église, toujours chercher le clocher, l'amer ou s'arrimer
Settebello
une collection de clochers dans ce mouchoir de poches de la carte
Donner une pomme au cheval timide dont le pelage se confond avec les pierres
Marchons dans le village comme si j'allais avoir l'illumination du lieu d'origine.
En fait d'Illuminations, ramasser le Petit Rimbaud dans sa boîte à livres et le mettre dans ma poche, pour toujours.
Aucun nom connu dans le cimetière, mais des vivants charmants. On se fait cousins cousines, après tout, on est tous un peu de là-bas.
On continue la quête et l'enquête, on continue d'hachurer les moindres recoins, 
entre les plis et les sucs. 
De retour, vérifier les inventaires :
comprendre qu'ils habitaient un hameau du hameau
un hamelet peut être si ça se disait.
je rêve ces temps, que je rate trains et avions, 
mais que de toutes façons je ne saurais pas lesquels prendre, 
parce que je ne sais pas trop où je veux aller.
je crois que je veux rentrer dans mon sacré moi.

6 commentaires:

Ange-gabrielle a dit…

Sacrée toi ! Belle envolée et bien tournée, pas très catholique mais bien agréable à lire. C'est bon de te retrouver

Lin a dit…

et rafraichissant, joyeux ! superbe

MarieBipe REDON a dit…

Oh merci ! c'est bon aussi de savoir que tes yeux regardent. Il me faut à présent "habiter sur", comme l'a dit Solange

MarieBipe REDON a dit…

la joie, c'est sacré. Merci aussi

Laura-Solange a dit…

Pétillant!!!! Suis allée à Solignac mais pas eu le temps d'aller plus loin, ni de "hachurer les moindres recoins"...

René Chabriere a dit…

Bonjour, s'agit-il du prieuré d' Alleyrac, situé en Drôme provençale ?