dimanche 6 juin 2010

36 choses à faire avant de mourir dans un mois


36 choses à faire avant de mourir - dans un mois - sous forme de testament


1- Me mettre nue sous l'orage
2- Dormir une dernière fois à la belle étoile
3- Passer un week-end avec un homme aussi fou que moi avec qui parler sans arrêt en se confiant tous nos secrets
4- Rire, rire, parler, échanger, rire, chuchoter des nuits et des jours entiers
5- Faire le plus grand nombre possible de rencontres inespérées
6- Apprendre encore plein de trucs - des chants, des idées ...
7- Lire ou relire quelques livres triés sur le volet
8- Hurler muettement ma joie, ma douleur, mais hurler
9- Voir mes enfants - beaucoup -
10- Faire l'amour, baiser, faire l'amour
11- Ressentir encore la jubilation sans le déni des dépendances ou des maux dûs à l'âge
12- Vivre dehors le plus souvent possible
13- Avoir autant d'énergie que d'envie et d'idées
14- Ecrire, c'est à dire pouvoir encore me raconter des histoires pour donner forme à l'inconnu et peut-être aussi juste accrocher de petits lampions dans les branches des arbres
15- Pouvoir, pendant ce mois, dire tout ce que j'ai envie de dire sans que personne ne me fasse taire sous aucun prétexte (trop triste, tabou,pas à dire, trop vrai...)
16- Partager encore beaucoup de bon temps avec mes amies
17- N'avoir mal nulle part pendant chacun de ces trente jours
18- Voir disparaître de mon quartier l'empoisonneur de chats et pouvoir à nouveau discuter avec ma chatte Tiffauge
19- Me gaver de cerises sur l'arbre à m'en faire péter la panse
20- Retrouver mon rire d'enfant et sourire au peu qui me reste de vie
21- Me ficher éperdument et réellement des aléas, contre-temps, frustrations et savoir "débrancher" le monde quand nécessaire
22- Avoir 36 raisons de vivre - autres que des souvenirs -
23- Ressentir une fois encore s'ouvrir avec splendeur cette pivoine au centre de mon plexus
24- Plonger dans les abysses bleu-noir d'où ta voix et ta main me ramènent
25- Me retrouver en haut de cette tour, affolée-bousculée-déboussolée par le vent, serrée contre toi, nos regards dardés sur le mirage d'un champ d'iris
26- Pouvoir courir vers le portail et que tu me serres sur tes seins, m'enveloppe de ton odeur.
Chavirer
27- Connaître jusqu'au bout le regard émerveillé d'un amant et courir me réfugier dans ses bras
28- M'ouvrir comme une fleur sous les caresses et chuchoter à deux les contes des cent mille nuits
29- Marcher vers l'est, chaque aube de ces trente jours d'été, voir de l'horizon lentement monter le soleil et m'échapper de la grisaille des gestes quotidiens et répétitifs
30- Fouler dans le brouillard du matin, les gouttes de rosée le long des berges du Roubion
31- Rouler dans les vagues - de foin, d'océan, des rires partagés ...
32- En mer, la nuit, nager sans fatigue dans l'infini pinceau du rayon de lune
33- Retrouver Henri Mathieu en pleine forme, avec la force de vivre encore
34- Serrer mes deux grands dans mes bras - très fort -
35- Les voir désespérément heureux
36- Et bien sûr je n'aurais pas le temps d'aller à Saint-Pétersbourg, Moscou et toutes ces villes du Nord qui me font rêver depuis mon enfance

6 commentaires:

natô a dit…

tes "36 choses..." m'ont tellement touchée, émue, et rendue toute triste que j'ai du, pour m'en distraire, vernir les ongles de mes pieds en rouge vif, aller voir un ami avec le bouquet de fleurs textiles qu'il m'avait commandée, les installer dans son vase ... de retour, je relis ton texte et je peux enfin le trouver merveilleux ...

Ange-gabrielle a dit…

Merci pour les ongles d'"Alix"et tes compliments

Laura- Solange a dit…

Après avoir lu ton texte je n'oserai pas me lancer dans cette liste là!
Très émue aussi à cette lecture...

béatrice a dit…

l'énergie d'anne marie...j'ai lu plusieurs fois ce texte, et après plusieurs lectures j'ai bien senti que le titre ment,c'est plus fort qu'elle, elle n'y croit pas une seconde!c'est en fait un test-amant,un test à vie, un test à désir,elle est pas sérieuse cette fille, je vais lui montrer moi , ce que c'est qu'une une vraie liste de choses pragmatiques à faire dans cette situation...

Ange-gabrielle a dit…

C'est bien un test à désirs, un hymne à la vie, parce que je ne veux pas mourir, j'ai rien demandé à la mort moi, et beaucoup à la vie

Linette a dit…

Je viens de découvrir ton texteaimant et j'ai la gorge nouée.J'aurais juste envie de décalquer tes mots pour écrire les miens. Promis je ne le ferai pas.