samedi 20 février 2016

Aujourd'hui ce qui pourrait me faire passer pour fou


« Crainte absurde ? Certes; mais vit-on ailleurs que dans la forêt de ses folies mal guéries de l’enfance ? A-t-on déjà vu un être humain exister autrement qu’à travers l’opinion cinglée qu’il se fait du réel ? » Alexandre Jardin. Des gens très bien. Grasset, 2010.

Je peux sans difficulté dresser une liste de ce qui pourrait me faire passer pour folle : mes maux continuels, mes insomnies, mes colères légendaires, mes cheveux hérissés au réveil à la « Schtrumpfelpeter »... Chacun d'entre nous a ainsi sa liste qui en fait un être hors norme. La normalité m'apparaît de plus en plus être un leurre, la folie est donc la norme. A chacun sa folie, son monde clos, bien à lui et rien qu'à lui. C'est en cela que nous nous ressemblons. C'est faire preuve de lucidité que se reconnaître fou. Tout homme, perd un jour ou l'autre le contrôle de sa raison et sait qu'elle est défaillante. Et puis « faire le fou » fait du bien, défoule et permet peut-être d'atteindre la sérénité. Et qui n'a pas aimé à la folie, a t-il vécu ? »

Aucun commentaire: