mercredi 10 février 2016

Aujourd'hui note

 « Aujourd'hui note C'est à ce cahier grand format que je pense immédiatement : celui qui accompagne mes lectures depuis ma retraite et contient un trésor, des pépites, des pièces d'or. J'y écris ce que je nomme des « extractions » c'est à dire qu'à la fin d'une lecture, j'y recopie les passages qui m'ont le plus marquée, soit par leur écriture, soit par ce qu'ils m'ont révélés, de toute façon ceux qui ont le plus résonné en moi. Parfois, j'en feuillette les nombreuses pages et je suis toujours fortement frappée et happée par la pertinence et l'émotion que j'y retrouve. Peut-être est-ce l'objet qui parle le plus de moi, pour me connaître, c'est lui qu'il faudrait lire. Chaque page a une marge où j'annote parfois une expérience subjective forte, liée pour moi au passage que j'ai recopié. Ce que j'ai découvert par cet exercice, c'est à quel point la main, le fait d'écrire, permet de comprendre le texte autrement, plus en profondeur, d'y découvrir une strate de plus. Je devrais m'y astreindre plus souvent. »

2 commentaires:

  1. "le fait d'écrire, permet de comprendre le texte autrement, plus en profondeur, d'y découvrir une strate de plus." j'adhère totalement!

    RépondreSupprimer
  2. tout à fait. moi aussi. j'avais commencé une série : "ma vie pendant les livres", où je notais ce qui se passait en moi et autour de moi pendant que je lisais tel ou tel livre, une autre strate aussi, où j'incluais des phrases qui résonnaient et raisonnaient, de ces coïncidences dont on a le secret. quand on est prête, mûre, pour recevoir une lecture.

    RépondreSupprimer