vendredi 12 janvier 2018

Cartographie /6

On commence l'année 2018 sans lâcher notre projet de cartographie, plus motivés que jamais! Les collections de pierres, d'arbres, d'animaux peuvent bien évidemment se poursuivre ( c'est le principe même de la collection!!!) et continuer à alimenter ce blog dont le cœur bat avec force.
Pour cette nouvelle séance je fais appel à Anne-James Chaton et son livre "Elle regarde passer les gens" publié chez Verticales en 2015, afin d'introduire un personnage dans notre chantier d'écriture.


Elle embarque sur le ferry. Elle arrive à Londres. Elle y retrouve Vita. Elles partent à Long Barn. Elles passent quelques jours ensemble. Elles se promènent sur le bord de mer. Elles sont heureuses. Elle tombe amoureuse. Elle veut plaire. Elle se rend chez une couturière. Elle choisit de belles étoffes. Elle commande de nouvelles tenues. Elle se coupe les cheveux. Elle se sent désirable. Elle se sent libre. Elle rentre à Londres. Elle cherche un emploi. Elle rencontre Leonard. Elle est enthousiasmée par son idée. Elle travaillera à la Hogarth Press. Elle ne connait rien à l’édition. Elle apprendra. Elle emménage au 52 Tavistock Square. Elle vit au premier étage. Elle a aménagé un bureau. Elle s’est acheté une machine à écrire.Elle poursuit l’écriture de son autobiographie. Elle y reçoit des auteurs. Elle se détend dans la salle de billard. Elle fait quelques pas dans le jardin de rocailles.  Elle publie ses premiers textes. Elle est soutenue par Leonard....

La consigne d'écriture:
- parler d'un personnage à la manière de Chaton avec des phrases courtes commençant toutes par elle/il .
- ce personnage devant être mort et avoir vécu sur le territoire de la carte
- tenter ce couvrir toute sa vie
- relater des faits concrets
- relier à la grande Histoire
- ne pas être pressé d'arriver à la fin! Dans le livre de Chaton, il y a plus de trente pages consacrées à Virginia Woolf et cela ne raconte qu'une petite partie de sa vie...
- nommer les lieux traversés
- veiller au rythme

On peut entendre ici une lecture faite par l'auteur et une discussion enregistrée à la librairie Charybde où il parle de l'écriture de ce livre passionnant!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire