jeudi 6 février 2020

aplats de couleurs de couture

Une stimulation blonde grouillante de miel noir
Le premier pli fait comme une douche en Y faisant couler du vert et du plus ou moins marron avec les veines bleues du fleuve chéri 
Un espace presque blanc, comme glacé au sucre, si blanc par rapport aux autres reliefs, si l'on en croit les dégradés, qu'on pourrait le penser au-dessous du niveau de la mer. La veine bleue continue son chemin, 
Compter les nuances de verts
Les roussis des lichens

Les pierres de ma carte font le paysage en noir et blanc, avec ici ou là, une tâche de sang. Le granite noir qui se laisse voir sur les murs rechaulées des maisons décrépies
La migraine ardoise, la migraine tourbe, la migraine loess, au sein du blanc qui dure
Le blanc des voix et les bouchons des mots,
Leurs yeux ne percutent que du noir, que du noir,
Les marbres anthracite sur lesquels sont écrits en or le nom des habitants du dessous, le gravier blanc sur les tombes, et quelques fleurs en céramique si magnifiquement rouges.
Le doré de ton nom commence à passer.
Je me souviens de Maroussia dont les larmes coulant de ses yeux bleus, faisaient éclore des myosotis. Les yeux marron, ça doit pleurer des giroflées, ça t'ira ?

Cette pancarte comme une flèche entre les 2 pans de rideau rouge qui ne laisse rien deviner de la pièce et du décor qu'ils cachent

Elle a les yeux bleus et ne se demande pas pourquoi
Elle regarde la photo sépia
Voix blanche cendrée voix rougeoyante qui dessine au-dedans la carte de la vérité
Les écritures et les illustrations très noires, très fines sur les feuilles jaunies.
La page des races : la rouge, la jaune, la noire, la blanche.
Mes cellules savent 
que certaines périodes de l'Histoire sont en noir et blanc, 

Des pièces aux couleurs vives rouge jaune vert bleu, le dessous, blanc jauni
Où je filtre la poudre d'or dans le sable,

Ces petites fleurs en grappes roses dans les prés
Les lauzes du Lac Bleu
Je rêve à la Mer Rouge

2 commentaires:

Ange-gabrielle a dit…

Oui, ça me va bien les larmes de giroflées pour les yeux marrons. J'ai aussi retravailler mes textes cet après-midi, les dos coincés ça sert aussi à ça

Laura-Solange a dit…

"La migraine ardoise, la migraine tourbe, la migraine loess, au sein du blanc qui dure": j'aurais aimé avoir écrit cette phrase!