mercredi 12 février 2014

Ceci n'est pas une pub mais un coup de coeur : Lightpainting

 
Nous nous retrouvons, à la tombée de la nuit, à la Maison d'Animation de la Cotonne : Trois jeunes, trois « seniors », Slimane animateur secteur « Jeunes » et Arthur, graphiste, adepte du Lightpainting.*
Peu de matériel : un appareil photo permettant des temps de poses de 15, 20, 30 secondes, voire plus, un trépied pour que l'appareil reste immobile, quelques lampes de poche, des feuilles de couleurs variées afin de coloriser la lumière … et un peu de créativité.
Dans une salle absolument obscure, ou à l'extérieur quand la nuit est noire, quelqu'un réalise un dessin dans l'espace avec sa (ses) lampe(s) pendant que le photographe fait démarrer la prise de vue.
Le dessinateur agit lentement pour impressionner la pellicule (il est de préférence vêtu de sombre afin d'être totalement masqué sur la photo finale). Quelques minutes plus tard, miracle : le dessin lumineux apparaît sur l'écran.





  • Si vous voulez en savoir plus, participer à une séance ou plusieurs, vous pouvez m'écrire ici ou contacter Slimane au 04-77-57-14-21
  • Les séances sont à des dates aléatoires en fonction des disponibilités d'Arthur mais décidées 2 semaines à l'avance, tout le matériel est apporté par Arthur, on peut participer les mains dans les poches
  • Elles se déroulent le soir (condition sine qua non), durent environ 2 heures, sont libres (simple condition être adhérent à la M d'Animation moyennant 6 euros par an)


Définition Wikipédia :

Lightpainting : technique de prise de vue photographique qui consiste à utiliser un temps d'exposition long dans un environnement sombre en y déplaçant une source de lumière. La photo obtenue révèle toutes les traces lumineuses.

1 commentaire: