dimanche 19 juin 2016

Fin de semaine à Hauterives - Drôme - (2)

                                              Le palais idéal du Facteur Cheval

Vraisemblablement, je n'étais pas retourné voir Le Palais Idéal depuis 35 ans, lorsque j'y emmenais mes enfants. Toute petite, ma grand-mère paternelle qui avait bien connu le facteur, moqué, critiqué, voire ridiculisé à l'époque, m'y emmenait et je me souviens de la peur que me procuraient certains souterrains, ces serpents qui hantent la façade Nord et cette imagination délirante. Et aussi de la fascination de ses visions, de ses invitations aux voyages et aux rêves. Bien sûr, j'avais été impressionnée par les trois géants : César, Archimède et Vercingétorix et par la luxuriance exotique de sa Tour de Barbarie.
Depuis, le site a quelque peu changé. On n'y entre plus par la petite allée qui longe sa maison mais par un bâtiment moderne et une grande boutique. Tout autour du site un vaste espace muséographique très riche et intéressant où l'on peut admirer des photographies et toiles, hommages d'artistes au facteur : A Breton, Max Ernst, R Doisneau, W Ronis, T Lamazou, A Varda ...
A voir et revoir ...


Photo jFB



Photo JFB

Aucun commentaire: