dimanche 12 décembre 2021

Portes d'hiver




Il y a de ces portes, sans âme, sans bordures
On ne sait si elles s'ouvrent ou se referment
Certains les nommeront sas, portillons, port
Trouée. Elles laissent passer l'avant et l'arrière
Mistral et Tramontane,  la neige et le réconfort
Il y a de ces portes sans bosquet ni extrémité
elles observent l'émotion hivernale  disgracieuse
le fondu photographique d'un paysage déshabillé

Quelle magie diabolique piètre et malheureuse?
Pitreries des arches antiques oubliées en lisière
sur la route, sans appétit sinon celui du rêve bohème
de retrouver l'odeur des beaux jours, du soleil, des bourgeons
et l'aplomb telle une rude pierre ne supportant pas le badigeon




5 commentaires:

MarieBipe REDON a dit…

j'adore la chute (de neige et de soleil). bravo

lin a dit…

et le badigeon, je pensais à la couleur étrange des portes de Linette !

MarieBipe REDON a dit…

je relis une troisième fois, en plus du badigeon tant aimé, le réconfort et la neige, l'émotion hivernale, le paysage déshabillé, tout me plaît dans ces courants d'air si vivants malgré l'endormissement

lin a dit…

merki !!! je ne relis et ne vois que les maladresses, bouin, tant pis !

Linette a dit…

Si maladresses il y a , elles ajoutent au charme de tes portes! J'aime les portes qui "observent"