vendredi 20 mai 2011

Oh toulouse


Madame/Monsieur Lin
Lors de votre voyage du 20/05/2011 dernier, votre vol a été retardé. Nous vous prions de bien vouloir accepter nos excuses pour les inconvénients qui ont pu en découler. Cet événement ne reflète pas le niveau de qualité que nous souhaitons vous offrir. Nous souhaitons vous assurer que nous travaillons de manière constante à l’amélioration de notre ponctualité.En souhaitant que votre prochain voyage sur nos lignes vous donne entière satisfaction, veuillez agréer, Monsieur/Madame, nos respectueuses salutations.Le service client Air France.

énervements, que se passe-t-il ? la java est là, minutes qui passent, aucune information. Savoir ah... où ? porte 18, ah... que fait-on ?
nous regrettons de vous informer que votre vol AF7843 TOULOUSE TLS - LYON LYS du 20/05/2011 est retardé.

porte 35, pas d'information, porte 18, pas de renseignement, alors ? quand la java va... vol... ou prendre une voiture à plusieurs ? rentrer en 6h à lyon et se relayer? accepter l'eau proposée très gracieusement par la compagnie. Attendre, dormir ce week end dans l'aéroport de Blagnac... ne serait-il pas plus sage de prendre cette voiture ? Oui ! Mais le temps passe... aller on s'en va ? Comment ? Voiture : deux pour, trois contre. On attend encore... Attente. Deux femmes, paraissant le même âge, une 48 l'autre 60, déjà amies.
on y va, pour la java ou le jazz?

Le départ est désormais prévu à 20:18.

Alors hôtesse gentille où en est-on? L'hôtesse se renseigne, l'avion part-il de Paris pour venir ici à Toulouse et nous ramener à lyon ? attendez, gentils passagers... vos confrères parisiens sont dans l'avion, zzz... assis, en place, attendez... Pas sûr, grève spontanée, l'avion volera-t-il ? pourquoi le ferait-il pourquoi ne le ferait-il pas ? Baf... un papier dans le journal accusant les pilotes du vol paris-rio? un vague conflit sur la nouvelle structure des pilotes qui se met en place ici ? Un syndicat minoritaire dit-on ? Confinés dans la prison blagnacienne... il y a pire, paraît-il, à New York dit-on... on ne sait... attendez encore avant d'aller prendre une voiture... Vous là... que fait-on on s'en va?

Nous regrettons de vous informer que votre vol AF7843 TOULOUSE TLS - LYON LYS du 20/05/2011 est encore retardé mais prévu, peut-être...

s'il est prévu c'est que c'est bon ? va pour le zaa ! Allo L'hôtesse : il y a un (nouveau) pilote dans l'avion ? Oui ! Quand le jazz est là on s'en va ! Allons trinquer au bar/do avec l'eau la moins chère offerte par la compagnie aérienne, quand la java s'en va alors le hasard tricote des vies ; il n'y a pas de hasard dit-on, ah, pourquoi cette attente juste pour nous, tous les autres avions sont partis ? Des vies se croisent entre la porte 18 et la porte 35; profitons-en-jazz... des mots vite dits, pas le temps de décliner le curriculum, on va à l'essentiel, et en quelques notes s'il te plaît (s)Miles on est à Toulouse! Des touches de soi en moins de mots qu'il ne faut de minutes qui s'effilochent pour les dire, dans le temps d'une demie grève, en moins de notes qu'il n'en faut pour danser la javanaise, en une basse , une batterie, deux clarinettes et un saxophone, demain à Lozanne sur Azergues, Lyon, Canne, Grenoble, Clermont, Paris ou Saint-etienne ; jazz...
Le départ est désormais prévu à 20:35.
grève improvisée, impro toulousaine, qui ne touchera que le vol AF7843 de 18h10 parti à 20h35...

3 commentaires:

  1. ton texte très swiggant me donnerait presque envie de raconter mon vol calvi nice il ya vingtaine d'année, qui a fait demi tour puis a redécollé après de longs atermoiements, mais qu'es tu allée faire dans la ville rose à part danser la java?

    RépondreSupprimer
  2. pigeon- vole, java-vole, mots-volent et nous restons à terre à te lire bien calés dans un fauteuil à attendre avec toi que ton vol au vent...

    RépondreSupprimer
  3. C'est un vrai concert de jazz verbal que tu nous joues là, avec orchestre au complet, même l'accordéon je l'ai entendu.

    RépondreSupprimer