dimanche 15 novembre 2009

1 dimanche, rivage

1 dimanche, rivage ; souffle une bise glacée, le lac entre les montagnes, tangue, tout bouge, bruit du ressac, vent dans les branches, gris roulis liquide ; automne ; serais-je au bord de la mer ? gerbes d'eau, froides, flaques sur le ponton de bois panoramique, bâtons plantés en lignes, verticales contre le grève, brise-lames pour petites tempêtes ? assise sur la plage après choix d'un gros cailloux plat, je me laisse prendre par la houle, champ de bosses ; mouvement ; hypnotiser par les surfeurs à voile, ils se jouent des vagues, accrochés aux cerfs-volants géants, des virgules ; couleur ; au moment où je m'éloigne de ma mère, encore un peu, je m'imagine vivre au bord de l'eau, venir voir la mer tous les jours ; l'idée me plaît, m'apaise, et puis, je regarde le sol, le sable mouillé entre mes pieds, il y a des coquillages, minuscules ; surprise.

Aucun commentaire: