jeudi 21 octobre 2010

Quelques unes des 33 questions puisées parmi les images (Patrick Dubost)

S’agit-il de démontrer l’existence d’un puits de parole au fond des corps ? Ne sommes-nous pas tous  des archéologues enfermés depuis 3 siècles dans une chambre d’enfant ?POurquoi ne pleut-il jamais dans les traités de géométrie ? Pourquoi suis-je dans l’impossibilité de laisser la parole à mon ombre ? […] Tout silence ne serait-il qu’une accumulation de paroles non dites ? En quoi mes mains sont-elles plus bavardes et plus nombreuses que le reste de mon corps ? Dois-je numéroter mes bouches ? Puis-je glisser une infinité de choses finies dans un temps fini ? Quel est ce monde où s’accumulent dans tous les recoins, tels des bourrons de poussière, des bouquets de messages ? Les mots prononcés depuis 3 siècles, du haut des falaises d’Etretat, et tombés en désuétude, sont-ils plus lisibles que ceux rangés dans mes yeux au rayon des souvenirs ? Ne traversons-nous jamais qu’un grand cimetière de mots ? A force de tant se grimper les uns sur les autres, les mots finiront-ils par dire quelque chose ? Où vont ceux pour qui la parole navigue sans le corps ? Suis-je pensé par mon corps ? Suis-je une réponse ? Si je suis une réponse, quelle est la question ?Suis-je condamné à fuir devant les questions, poussant devant moi des brouettes de réponses ? […] Tout silence n’est-il qu’un empilement de valises mortes ? Savez-vous que les questions sont le carburant du temps qui passe ? Qu’un temps sans question s’arrête ? […] Combien de questions inventez-vous le matin au petit déjeuner pour les générations futures ? […] Catalogue de l’exposition Mots d’images – Corbas - février 2003 – ce qui ne nous rajeunit pas.

2 commentaires:

natô a dit…

j'espère vraiment lire ce texte-catalogue !

j'ai une question :
souhaitez-vous que j'apporte les deux premières photos de valérie orgeret la semaine prochaine ? ou commençons-nous ce travail de petite nouvelle qui chemine au fil des images en novembre ? en nous gardant la prochaine séance pour approfondir nos questionnements en cours ?

Ange-gabrielle a dit…

J'aime particulièrement "Dois-je numéroter mes bouches ?" Merci pr ttes ces belles ????

Oui, Natô, moi je pense que tu apportes les 2 premières photos, c'est l'avis de plusieurs de mes bouches