lundi 13 avril 2020

Rouge-gorge dodu, ballu, fafflu

Rouge-gorge
oiseau-tison
tu as mis le feu
aux poudres de mon esprit
***
paupetit
afringalé, effriboulé, regriché,
et puis quand souffle le grand vent
ses plumes toutes rebrouffées
paupetit
***
dodu, ballu, fafflu
m’as-tu vu ?
je fais jabot
***
pétillant pétulant
(je vous le dis) il se regourne
ce petit Artaban
droit sur ses pattes d’allumettes
bouffi de sa personne
et qui pour un rien parmi l’humus et l’humide
s’infatue
***
Tout frimassé, tout grelottant,
Il s’approche du feu de bois d’un boquillon,
Et là il fait la cendrillon
Ses ailes à fleur de flamme


Henri Pichette (1924-2000) Les ditelis du rouge-gorge (2005)

J'ai reçu ce poème cette semaine, écrit par un auteur que je ne connaissais pas du tout, j'ai eu trop envie de le partager avec vous. J'aime cette langue, je le vois ce rouge-gorge, sautiller, se regourner. 

1 commentaire:

MarieBipe REDON a dit…

tu as bien fait car c'est un joli trésor. pour la première fois de ma vie, j'ai vu deux rouge-gorge ensemble, c'est comme s'ils étaient ou bien très affamés et assoiffés, parfois l'un d'eux se baigne dans la casserolle d'eau, mais le merle le chasse, ou bien qu'ils avaient bien compris que nous aussi nous avions peur, et que ça leur avait donné de l'assurance. mais quand même il fait la cendrillon, c'est trop mignon