samedi 23 septembre 2023

La musique du monde

J'ai  sept, huit ans peut-être. Cesont les "grandes vacances". Je les passe entièrement chez ma grand-mère, dans une ferme isolée. Deux mois pour une petite fille c'est l'éternité, cette éternité-là m'est disponible du matin au soir, la chaleur, les prés qui attendent la fauche, le bassin qui coule, les feuilles des arbres qui bruissent, les nuages qui filent ... Et la petite fille dans ce silence qui observe, enregistre, vit tout intensément.

A chaque nuit des étoiles, je me remémore une expérience très forte vécue pendant ces vacances-là. J'aimais particulièrement m'allonger le matin dans les hautes herbes du pré devant la maison, sentir leurs odeurs, les graminées me chatouiller les joues. Ma rêverie se perdait dans les nuages qui se formaient, se déformaient et là ... j’entendais la « musique du monde » comme je l’appelais, une espèce de bruissement sonore incessant et apaisant ; cette musique était encore + forte, allongée sous le ciel étoilé, là c’était les étoiles dont j’entendais le scintillement et c’était la même musique « planante » zzzz. Parfois, je sentais réellement tourner la terre.




"parfois, on peut aussi la voir"

Pendant une lecture ce matin, j'ai été saisie et figée par le passage suivant :

« Quelqu'un a décrit le son du silence comme un murmure cosmique, un fond sonore scintillant, quasi électrique. Bien qu’il soit présent tout le temps, en général nous ne le remarquons pas, sauf quand l’esprit est ouvert et détendu … le son du silence est comme un flot continu, une rivière infinie … Dans cet état, l’esprit est un peu comme un radar. La conscience est très vaste, en expansion ; elle inclut, elle est ouverte et réceptive … comme si c’était le chant des anges, un son cosmique primordial … Il est partout et pas seulement dans les oreilles ... »*

Le chapitre s'intitule "Le son du silence" pour moi, ce son reste et restera la musique du monde 


* Extrait de "La conscience intuitive" de Ajahn Sumedho


4 commentaires:

Linette a dit…

"Le son du silence...une rivière infinie...le chant des anges..." que de perspectives! Tendre l'oreille et écouter...

Laura-Solange a dit…

Je me revois dans l'instant sur le Causse Méjean à être imbibée de cette musique, ce son si intense...

Ange-gabrielle a dit…

Oui, il y a des lieux privilégiés pour l'entendre

MarieBipe REDON a dit…

je ne te lis qu'aujourd'hui, deux jours après avoir revu The Graduate (chef-d'oeuvre) et entendu The sounds of silence qui me met le coeur à l'envers. Et lendemain d'atelier où il fut question de silence bruyant et de grottes sonores.
Beaux sentiments de plénitude face au ciel immense, nuits à la belle étoile en Haute-Loire ou quelque part au Maroc ou dans la forêt amazonienne (nettement plus bruyant et bruissant), le sentiment de faire partie du tout, d'en être vraiment. Beaucoup de silences différents, mais pleins et pleins d'espace aussi. Merci d'avoir réveillé ce souvenir et d'avoir partagé le tien avec ses graminées précieuses, qui ne faisaient pas encore éternuer à l'époque !