dimanche 26 septembre 2021

Lettre aux hirondelles

 Lettre de la 12° année

"Mes toutes aimées,

... Le fait est que vous voilà et que vous êtes le joie du printemps... Demi-lunes noires, vous posez sur le ciel une broderie orientale ... Vous glissez sur le zéphyr bleu et quand vous effleurez les eaux lisses de l'étang vous les faites vibrer, comme si une note de musique parcourait la sensibilité du monde.

Pour peu que les hommes vous regardent - comme ils vous regardaient jadis -, ils apprendraient l'identité intemporelle du bien réalisé, du désintéressement ennobli en quenouille d'hirondelles, et ils comprendraient la disponibilité envers Dieu et son appel où l'homme s'envole, faisant des S et des cercles pleins d'ivresse.

Vos ailes s'étirent dans leur vol et vous vous imprégnez d'aube et de crépuscule, au point d'arriver au soir, volant plus bas, sifflant presque au ras du sol, comme faisant vos adieux aux soleil couchants ; vous serrant ensuite dans vos nids, car vous refusez qu'on vous confonde, ne serait-ce qu'un instant, avec les chauves-souris.

Vous renouvelant mes souvenirs, je reste votre confiant, votre constant Ramon"

Ramòn Gomez de la Serna,"Lettres aux hirondelles et à moi-même" André Dimanche Editeur (1° édition juillet 2006)   

Profitez-en,régalez-vous il ne reste plus que la 13° lettre, ou bien dites "ouf !" su vous en aviez assez. Moi, je ne m'en lasse pas, d'années en années.


Aucun commentaire: