dimanche 6 février 2022

Miroir Jardin

 Aussi bien en désordre que dans ma propre vie

aussi riche en recoins occultant des trésors

mais aussi des cafards vieux de quelques années

des pensées invasives et des arbres moqueurs

apportés par les vents et les oiseaux de même

Laisse venir le vert et tout ce qui s'en suit

le moisi ne nuit pas tant qu'il est en surface

Aux limites du clair, la mousse douce affleure

les lierres des souvenirs qui m'agrippent le coeur

 

Une fois l'an j'appelle à l'aide, 

un jardinier/docteur plus expérimenté

C'est déduit des impôts 

remboursé à moitié

par la Sécurité Sociale.

je fais des analyses, pèse le pour et contre

Du bien fondé de parfois arracher

un tronc pourri, une belle tumeur.

 

chaque année un piquant nouveau

chaque année une douleur nouvelle

chaque année une espèce en moins

comme les mots perdus aux confins de ma tête

mais chaque année aussi des surprises en pagaille

si pagaille est le mot.

 

Chaque année je me laisse prendre

au jaune des forsythias

au chant des primevères

chaque année me surprend à avoir oublié

ce que j'avais jadis planté

English garden bien ratissé

carrés de choux, de bijoux et de houx

chiendent qui coupe, ronces qui crient

mêm' le miroir est à la fête

quand éclatent les joies dans ma tête

de voir s'égayer le printemps.

1 commentaire:

Ange-gabrielle a dit…

Je vois que chez vous aussi y a du printemps dans l'air, des primevères et des petits zozios, du ciel bleu et de la joie qui sautille