Notes prises dans Les paradoxes du détail/ Erica Wicki/ (Presses universitaires de Rennes) :
… le détail est une partie taillée dans un ensemble dont il a ensuite été retranché. La deuxième acceptation du mot détail témoigne de ce que le sens commun reconnaît, dans l’acte de raconter, la liberté de choisir et d’isoler des éléments du réel pour les faire entrer dans le récit . Le détail d’un récit découlant d’un découpage indique ainsi l’action d’une volonté individuelle. Il n’y a pas d’arbitraire dans le détail, celui-ci ne saurait être une fraction. (…) Le fragment évoque « un morceau de quelque chose qui a été cassé », il désigne plutôt un reste, le résidu d’un tout disparu ; il n’a pas fait l’objet d’une opération volontaire et n’existe que par l’absence de l’ensemble auquel il était rattaché.
Une proposition est faite d'écrire un klasma autour du mot miroir et/ou de poursuivre l'écriture de fragments à partir d'objets de son choix.
1 commentaire:
"Le chic serait donc de ne faire que de"petits écrits" ou "sapates", mais tels qu'ils "tiennent", satisfassent et en même temps reposent, l'Avent après lecture des grrrands metaphysicoliciens."
F Ponge Le parti pris des choses Poésie Gallimard p193
Enregistrer un commentaire