dimanche 6 février 2022

Reflet dans un œil d'or. Klasma MIROIR

 Virginia Woolf dans le jardin sans tain de mon inconsistance

l'escalier en colimaçon au fond du rêve vrai

angles aigus des montagnes de lumière

au printemps les tulipes fresque rouge sur mâchefer gris

Reflet dans un œil qui dort, les pierres dans ses poches.

mi-roir ? mi quoi d'autre ?

La surface et la profondeur

Ad-mirer les mirettes, ajuster le mascara

"qui de lui ou de moi renvoie l'image à l'autre ?"

une chanson de l'Empire des Sons du temps de ma jeunesse

le miroir ne laissait pas augurer ma tête d'aujourd'hui

Tout ce qui nous attend.

With compliments

Moments successifs

Grossissant. Pas plus de Photoshop que de crème réparatrice

Point noir que l'on charcute lorsque l'on a 13 ans

Les yeux prennent refuge au fond de leurs orbites

Coup d’œil furtif

Peau d'orange. Orifices. Fraise

Le miroir ne fait pas de méchantes réflexions

 

Sur les trottoirs, dans le salon et même dans les wc

Le père de l'ancienne propriétaire était un miroitier.

Un poil noir, un début de moustache,

un grain de beauté, une verrue, un bouton d'acné

quinze rides une poignée de cheveux blancs.

Agrandir les fenêtres, multiplier l'espace, 

attraper les poussières attirées 

par la surface glabre

Galerie de portraits dans la galerie glacée,

jusqu'à l'arrivée des premières ombres

 

Le miroir n'a pas l'odeur.

Il dit l'innommable et s'en fout

Comme de sa première chiure de mouche

Sablier. Travaux. Défardement.

Ravalement de façade. Béatilles. Des coussins pour les yeux.


Que fait le miroir en notre absence ?

Moine. Dubitatif. Impermanence. Éminence grise.

 

Regarder le néant en face

Le miroir n'a pas de mémoire.

3 commentaires:

Ange-gabrielle a dit…

Le mieux est de les supprimer tous dans la maison

MarieBipe REDON a dit…

Sûrement pas !

Linette a dit…

Oui mais moi, j'ai la mémoire du miroir!!!!