dimanche 10 avril 2022

à fleur de réel

 

à

fleur

de réel

ce fil rouge

celui d’une plaie

qui n’en finit pas de

saigner signer soigner

dans le temps et hors du

temps ces plaies silencieuses

ce fil comme un ruisseau de lait

qui fuit – écriture de sang torsadée

qui s’enroule autour des corps étendus

de la plante du pied aux manches ou la taille

de l’enfant – fil rouge qui relie accroche le regard

de celui qui hébété se tient face à ces corps qui serrent

d’autres corps ceux des enfants qu’il faut protéger rassurer

bercer – revêtus du blanc de l’humanité dans son devenir – et

ne pas effacer le sillon rouge qui ruisselle du sang de toutes les plaies



Codicille: Pour ce troisième tableau de mon paysage intérieur, j'ai choisi une peinture de Safet Zec , faisant partie d'un ensemble plus vaste, exposée à l'église Santa Maria della Pietà à Venise en 2017. Le tableau s'appelle Exodus . Le fil rouge ( peu visible il est vrai sur ma photo) court sur tous les tableaux présentés. J'ai le souvenir d'être restée un long temps dans cette église totalement bouleversée par ce que je voyais, et complètement ébahie, lorsque, sortant de là je retrouvai la houle des touristes qui arpentaient le quai...

Les contraintes de forme sont identiques aux précédentes de ce cycle.



Aucun commentaire: