Après une séance d'analyse du travail déjà effectué sur nos sept premiers textes de la rubrique Images et Fragments, des observations nous entrainent à creuser davantage notre projet.
Concernant l’écriture, l’envie s’est manifestée de « pousser » notre écriture et peut-être de la faire évoluer. Dans une première étape, on va travailler sur une version 2 de chacun de nos textes, donc une réécriture totale à partir des 3 mêmes images que chacun a choisies. La consigne étant de faire évoluer la forme, d’écrire « autrement », sous une autre présentation.
L’envie est là également d’une troisième version possible pour aller vers la fiction. On y réfléchit, on garde cette ouverture possible pour la suite du chantier.
Concrètement donc, il devrait y avoir 3 versions de textes pour chaque série de photos. C’est un travail au long cours.
Concernant les images, on va mettre en place, comme la lexithèque que l’on utilisait auparavant, une photothèque collective où piocher dans les ateliers à venir.
Pour la prochaine séance, chacun apporte deux images et la troisième sera commune, apportée par l’une d’entre nous, histoire de diversifier nos sources.
C’est un travail nouveau que l’on mène, et on réajuste, on diversifie, on creuse, on s’entraîne, c’est le travail d’un atelier d’écriture. Rien n’est donné d’emblée, le questionnement est permanent.