mardi 15 novembre 2022

Klasma de la brume Version 1 "/"

chaque "/" remplace "dans la" ou "dans le, les" 100 mots

en miroir

Petit à petit les filaments de feu se diluèrent dans la brume -l'incertitude-, un embrasement (une incandescence) qui souleva le poids du ciel gris et laineux jusqu'au zénith (point culminant) et le transforma en un million d'atomes d'un bleu doux.

La surface de la mer devint lentement transparente et s'étala en ondulations et scintillements jusqu'à ce que les sombres rayures eussent été presque gommées.

Doucement le bras qui tenait la lampe la souleva de plus en plus haut jusqu'à ce que l'on distinguât une large flamme. Un arc de feu brûla à la frontière de l'horizon et tout autour de cet arc la mer flamboya d'or.

La lumière frappa les arbres dans le jardin rendant chaque feuille transparente. Un oiseau gazouilla assez/plutôt fort, puis il y eut une pause, puis un autre chanta dans les graves. Le soleil rendait les murs de la maisons plus vivants, plus vifs, puis il se posa sur le store blanc comme le bout d'un éventail et laissa une empreinte de doigt bleue comme une ombre sous la feuille près de la fenêtre de la chambre. Le store s'étira (se leva ? fut tiré ?) lentement mais tout l'intérieur était flou et sans substance. Les oiseaux chantèrent leur mélodie vide au dehors.


Aucun commentaire: