Lionel Bourg pour commencer et l'incipit de Mortes pierres:
J’aime
les pierres.
Depuis
l’enfance, (...) je n’ai cessé d’en chérir le grain ou d’en
caresser presque amoureusement les cassures, goûtant à leur contact
beaucoup plus qu’une peau, beaucoup plus qu’une forme, de sorte
que toute expression de ma sensibilité revêt encore sans que j’y
puisse rien, l’aspect de quelque sombre magma ou d’une
invraisemblable triperie minérale, mes angoisses, mes obsessions
aussi, s’inventant dans cette mixture de lave et d’organes un
corps différent de celui que je ne parvins jamais à vraiment
habiter.....
Roger Caillois: L'apostat, Prologue à pierres réfléchies:
Les pierres, ici,
sont parfois objets de contemplation, presque supports d’exercice
spirituel. Je ne les regarde ni dans leurs dimensions ni dans leurs
qualités. Je ne m’attache qu’à leur apparence, qui est d’elles
à peu près tout ce que je sais et tout ce que j’en perçois.
Comme les anciens Chinois, je suis porté à considérer chaque
pierre comme un monde.....
Georges Didi-Huberman: Ecorces
J’ai
posé trois petits bouts d’écorce sur une feuille de papier.
J’ai regardé. J’ai regardé en pensant que regarder m’aiderait
peut-être à lire quelque chose qui n’a jamais été écrit. J’ai
regardé les trois petits lambeaux d’écorce comme les trois
lettres d’une écriture d’avant tout alphabet.....
Italo Calvino: Collection de sable
Il
existe une personne qui fait collection de sable. Elle voyage à
travers le monde, et lorsqu’elle arrive sur une plage au bord de la
mer, sur les rives d’un fleuve ou d’un lac, dans un désert ou
une lande, elle ramasse une poignée de sable et l’emporte avec
elle. Sur de longues étagères, à son retour, l’attendent des
centaines de flacons de verre alignés dans lesquels le sable fin et
gris du Balaton, celui très blanc du golfe de Siam, celui, rouge,
que le cours de la Gambie dépose à travers le Sénégal déploient
leur gamme étroite de couleurs estompées, révèlent une uniformité
de surface lunaire, bien qu’à travers des différences de grain et
de consistance : du gravillon noir et blanc de la mer Caspienne
qui semble être encore trempé d’eau salée aux tout petits
cailloux de Maratea, noir et blanc eux aussi, à la fine farine
blanche piquetée de coquilles violettes de Turtle Bay, près de
Malindi au Kenya....
La consigne : commencer une collection d'écriture ( au moins quatre....mais une collection est un travail sans fin...!) de pierres, d'arbres, de plantes, d'animaux (en lien avec sa carte bien sûr) . En faire retentir toute la densité. Pour les passionnés, on peut mener de front plusieurs collections !!!!!!!!
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