Après s'être penché avec finesse et insistance sur un personnage de notre carte, élargissons notre champ d'étude! Pour cela, je propose une série de petits textes extraits du "Journal" d'Edouard Levé ( merci à François Bon!) ainsi que du "Journal" de Franz Kafka.
Un
jeune homme de dix-huit ans fait le dur apprentissage de la rue et de
la misère urbaine. Il y découvre aussi l'amour et l'amitié. Un
témoignage brut sur les exclus de la société.
Un
homme et une femme se retrouvent une fois par semaine pour faire
l'amour. Ils ne se parlent pas et excluent toute tendresse. Mais peu
à peu l'homme cherche à en savoir plus sur sa partenaire.
Un
policier à la retraite s'acharne à enquêter sur une affaire
classée : le viol et le meurtre d'une fillette. Il est prêt à
sacrifier sa vie, son argent, voire sa raison, pour démasquer le
coupable.
"Journal" d'Edouard Levé ( POL 2004)
Devant
ma fenêtre, traversant le chantier de l’Université en partie
couvert d’herbes folles, deux petits garçons vêtus de blouses
bleues, l’une claire, l’autre, celle du plus petit, plus foncée,
portent à pleins bras chacun une gerbe de foin séché. Ils la
traînent le long de la côte. Charme de ce spectacle pour l’œil.
(20 août 1912)
L’enfant
de la concierge, qui m’a ouvert la porte. Empaqueté dans un vieux
châle de femme, blême, avec un petit visage engourdi et potelé. La
nuit, la concierge le transporte ainsi arrangé jusqu’à la porte
de la rue. (27 novembre 1913)
La
jeune fille au café. Sa jupe étroite, sa blouse de soie blanche,
vague et garnie de fourrure, son cou nu, son chapeau gris de même
étoffe qui lui emboîte la tête. Visage plein qui rit et qui
respire éternellement, regard bienveillant quoiqu’un peu affecté.
(12 janvier 1914)
Franz Kafka "Journal"
La consigne d'écriture est multiple:
-
choisir 4 personnages du passé, 4 du présent , 4 dans le futur
-
description en 3 phrases de chacun d’entre eux: les faire surgir à
un instant ( en lien avec la carte bien sûr…), les projeter dans
une possible histoire qui n’appartiendra qu’au lecteur
-
sculpter très vite des personnages, en leur donnant de la
complexité
-
tenter de trouver quel point d’assemblage peut les relier: ceux
qui attendent, ceux qui rêvent, ceux qui construisent, ce qu’ils
voient….A chacun de choisir!
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