mercredi 24 janvier 2018

Cartographie # 5, Collection de cailloux,

     Ma collection était intérieure cachée. Elle était à moi trop à moi! on l'appelle lithiase ou collection de pierres aux reins! Voilà pour le décor! Je n'ai rien calculé mais il s'agit de cristaux durs de taille de diamètre différents faits de sels minéraux de calcium. Ceux de calcium peuvent être d'exalate de calcium, de phosphate ammoniacal. Je ne sais pas si j'ai eu des cristaux de cystine dans mon for intérieur! Le nom est joli pourtant. Il sonne à l'oreille malgré le silence de ces cailloux, de ces concrétions dures qui s'agrègent pouvant aller jusqu'à provoquer une anurie c'est-à-dire l'absence totale d'urine. Une collection qui n'est pas sans risques! Qu'il faut pulvériser, fragmenter par ondes de choc. Tout corps soumis à une telle collection n'en ressort pas indemne! On m'a parlé  de caillou coralliforme. Un caillou qui à lui seul constitue une collection dense qui a la faculté de grandir. Coralliforme joli mot proche de corail même si ça n'a rien à voir. Tellement dense tellement épais qu'il a fallu l'extraire et même pratiquer l'ablation de sa gangue protectrice le rein pour une exhibition , pour une exposition dans un bocal de faculté de médecine! Une collection à objet unique précieux voire rare. Bon il paraît que Montaigne avait des cailloux de cette collection je lui en sais gré! Et pour exorciser la perte de mon précieux bien sans état d'âme je m'en vais visionner le film "Mal de pierres" de Nicole Garcia .

4 commentaires:

  1. j'avais lu Montagne au lieu de Montaigne. La montagne qui accouche de cailloux ! je dis à mes élèves, réduire la montagne de problèmes en monticules, les cailloux en sable fin des plages de repos. Mal de pierres, de Milena Angus, au départ "Un mal de pierres qui s'apparente, certes, aux calculs rénaux mais aussi au sens plus large, au manque d'amour, au manque d'être aimé." dit une critique. Bon on sait tous ça par coeur ! on n'en est pas à notre première Intifada. Super ton texte !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'analyse toute en justesse.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien la distance prise face à ces drôles de cailloux: ils paraissent si beaux!

    RépondreSupprimer
  4. Parvenir à transformer une espèce de boue en pierres rares et précieuses, c'est tout toi ça. Merci pour ta façon de vivre les évènements.

    RépondreSupprimer