mardi 3 octobre 2017

Cartographie des 100 mots, #2.

     Je suis en CM2. 
      Accrochée au mur, la carte de France Vidal de Lablache. Ses couleurs trop vives, du vert pomme au rose porcelet sont autant d'invitations au voyage. Je n'écoute rien de la leçon. Je vagabonde de Bourgogne en Dauphiné, d'Aquitaine en Provence. L'histoire est géographie, le pouvoir absolu des frontières est aboli. Je suis prête pour Le Grand Voyage dans l'espace et dans le temps, moi qui n'ai jamais quitté mon nid. Mais la religieuse qui sert d'institutrice, un grand corbeau noir perché sur l'estrade, d'un coup de bec bien senti interrompt brutalement mon itinérance.

3 commentaires:

Lin a dit…

on devine la petite, s'échappant, échappant à l'institution, voyageant, sautant guillerette. Et elle est devenue prof (en institution donc) comment???? il y a un océan de mystère entre cette petite et la prof, sauf à voir que la prof n'a eu de cesse de faire voyager ses élèves dans les livres, de leur offrir un champ des possibles qu'ils s'en emparent ou non. Donc tout va bien !!! la boucle est bouclée !!!

Laura-Solange a dit…

La fuite est salutaire!

Linette a dit…

MERCI et je suis d'accord.